Psychopraxis

Cabinet de Thérapie Brève et de Psychanalyse Rêve Éveillé

Psychopraxis  - Cabinet de Thérapie Brève et de Psychanalyse Rêve Éveillé

Difficultés relationnelles

psychothérapie couple therapie de couple thérapeute couple

Les malentendus et les conflits ont souvent un rapport avec notre perception. Comme déjà expliqué au moyen du modèle de Schulz von Thun, des malentendus peuvent se produire, parce que nous entendons le message par une autre oreille que celle prévue par le récepteur, nous percevons quelque chose d'autre que le récepteur. Notre perception peut être influencée par de nombreux facteurs, ce qui a, de nouveau, des conséquences pour la communication. Quelques-uns de ces facteurs sont :

psychothérapeute de couple couple psychologues thérapie de couple montpellierSouhaits : En ce qui concerne les personnes que nous trouvons sympathiques, nous avons tendance à estimer plus fortement les traits de caractère positifs et vice-versa. Souvent, nous aimerions voir quelqu'un demanière positive ou négative. Ainsi, il a déjà été mentionné précédemment qu'une personne aimée et une personne haïe peuvent toutes deux dire exactement la même chose et, cependant, nous allons le percevoir d'une façon différente.

therapie couple montpellier thérapie de couple therapie de couple montpellierEvaluations : Comme nous sommes dépendants de notre propre état et situation, nous évaluons les situations, les personnes et les objets de façon différente. Par exemple, il existe des études montrant que les enfants de la classe sociale inférieure évaluent différemment la taille des pièces de monnaie que des enfants de la classe sociale supérieure. Une personne qui n'a jamais eu mal à la tête considérera que si les douleurs se produisent deux fois par semaine que c'est « fréquent », une autre personne probablement que c'est « rare ». Les riches ont un autre idéal de beauté que les pauvres, etc.

psychologue du couple therapeute de couples couples psychologueInterprétations : Le comportement peut être interprété de manière différente. Une personne qui sourit toujours et semble toujours de bonne humeur, peut être considérée comme étant joyeuse, mais peut être interprétée par d'autres également comme hypocrite et inabordable, etc.

thérapie de couples thérapie couples thérapeute de coupleHumeur : Selon notre humeur, notre situation sentimentale, notre état psychologique, nous percevons les choses de manière différente.

couples psychologie thérapies couples therapeute de couple montpellierAttentes : Les caractéristiques et qualités des personnes qui correspondent à nos attentes sont perçues de façon plus explicite, sauf si elles dévient fortement de ce que nous attendons d'elles. Par exemple : Qui appréciera le plus la fête ? La personne qui s'y rend dans l'attente de s'amuser beaucoup ou celle qui pense que cette fête sera ennuyeuse ? Qui s'entendra le mieux avec sa nouvelle collègue ? Le collègue qui pense qu'elle sera sûrement sympathique ou la collègue qui pense que c'est quelqu'un d'antipathique qui va venir ? A cette fin, l'expression de « selffulfilling prophecy » (la prophétie qui s'accomplit elle même) a été forgée,…pour en savoir +

therapeute couple psychothérapie de couple therapeute conjugale

Cabinet de PsychothérapieThérapie de coupleThérapie Brève IntégrativePsychanalyse Rêve Eveillé sur Montpellier

Share