Psychopraxis

Cabinet de Thérapie Brève et de Psychanalyse Rêve Éveillé

Psychopraxis  - Cabinet de Thérapie Brève et de Psychanalyse Rêve Éveillé

Couple : quels sont les 5 ingrédients du conflit ?

"C'est à cause de toi que je suis triste ou en colère, tu fais toujours la même chose…" Bien connue, l'accusation est la meilleure manière de lancer la dispute. Mais les causes du mal-être sont souvent plus profondes et intérieures.

Tristesse, colère, attentes non satisfaites, peurs, blessures de l'enfance. Ces cinq ingrédients créent en nous des troubles qui vont à tous les coups susciter le conflit à deux, comme l'explique le psychanalyste Guy Corneau à l'origine de la pièce "L'Amour dans tous ses états" jouée jusqu'à fin avril au théâtre parisien "Les Feux de la rampe".

Guy Corneau intervient sur scène pour décrypter les ennuis et impasses d'un ménage dans lequel il est facile de se reconnaître. Il est interprété avec humour et tendresse par Camille Bardery et Hervé Pauchon (sur lequel les auditeurs de France Inter mettront un visage). Dans la salle, les échanges de regards et sourires trahissent bien des couples dans leur exercice de la vie à deux.

"50% des couples sont des couples impossibles"

Une autre manière de comprendre nos conflits est de s'interroger sur le couple que nous formons. Car pour Guy Corneau, "un couple sur deux est un couple impossible" dans le sens où nous nous attachons à une personne qui ne peut littéralement pas répondre à nos besoins. Des besoins qui, selon lui, se modèlent dès l'enfance en fonction de la relation que nous avons eu avec nos parents. En savoir +

Share
Catégorie : Couple