Neurothérapie par Mouvements Oculaires

La NMO® ( Neurothérapie par Mouvements oculaires) est une technique avancée issue de l’EMDR qui permet de stimuler les capacités d’auto-guérison du cerveau en stimulant ses deux hémisphères en alternance.


aiguille indique le cerveau. - cerveau photos et images de collection

Se libérer du passé

La stimulation sensorielle bilatérale permet d’ancrer de nouveaux schémas de perception d’un événement ou d’une série d’événements sources de souffrance, afin de permettre à la personne de s’en souvenir de manière sereine et ainsi de pouvoir orienter sa vie autrement.

La Thérapie par Mouvements Oculaires est issue l’EMDR découverte par Francine Shapiro, une américaine qui découvrit dans les années 1970, les effets des Mouvements Oculaires sur les états intérieurs qu’une personne peut ressentir.


Voici ce qu’elle en dit : “La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L’activation par l’EMDR,..permet aux souvenirs anciens d’être ” digérés”, : cela signifie que ce qui est utile, est appris, ce qui est inutile est éliminé et le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause plus de dégâts.” in Dépasser le passé – Francine Shapiro – Éditions du Seuil 2014

La thérapie par les mouvements connait de nombreuses déclinaisons :
Les thérapies par mouvements oculaires s’adressent à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles dues à des traumatismes psychologiques. Il en existe différentes techniques :

EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing / RITMO : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires /IMO : Intégration par les Mouvements Oculaires DECEMO : Désensibilisation des Chocs Émotionnels par les Mouvements Oculaires

 

  • Et la NMO : Neurothérapie par les mouvements oculaires

La NMO est une approche psychothérapique qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulations auditives ou cutanées, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des mouvements du passé.


Objectifs de la Neurothérapie par les Mouvements Oculaires – NMO issue de l’EMDR

Cette méthodes a pour but de désactiver les mémoires qui entravent le bon fonctionnement du cerveau et visent à libérer la personne d’évènements traumatisants ou suffisamment chargés émotionnellement pour qu’ils affectent sa vie parfois à son insu.

Les études sur le cerveau montrent qu’il est possible d’agir directement sur la manière dont sont stockés les souvenirs qui viennent perturber nos vies. Cette thérapie a prouvé son efficacité auprès de vétérans de la guerre du Vietnam aux États-Unis et est utilisée dans les cas de Syndrome de Stress Posttraumatiques (SSPT), que ces soit des traumatismes vécus collectivement (inondations, séismes) ou individuellement (accident de voiture, incendie, …) ceux-ci affectent toujours la personne en particulier et auront des effets directs sur sa vie. (Problèmes de sommeil, cogitations, dépression, somatisations,..)
cf https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/emdr-quels-sont-ses-bienfaits-selon-la-science_147292

Il est également possible d’utiliser la Neurothérapie par Mouvements Oculaires pour des situations à répétition qui freinent le développement de la personne et ont un impact sur le confort intérieur au quotidien. “Je me dis que ça n’est plus possible et pourtant je fais toujours la même erreur et je subis toujours les mêmes conséquences.”

Durant le sommeil, le cerveau fait spontanément appel aux mouvements oculaires pendant la période paradoxale du sommeil pendant laquelle nous rêvons, ces mouvements visent à aider la répartition mémorielle des évènements de la journée. Utilisé adroitement, ces mouvements oculaires peuvent être utilisés en Neurothérapie pour désactiver des évènements traumatisants. L’expérience ne disparaît pas, il n’est pas possible de réécrire l’histoire mais le souvenir en est désactivé et il n’a plus le pouvoir de nous atteindre.

La Neurothérapie fait partie des thérapies brèves mais peut aussi être utilisée ponctuellement dans le cadre d’une psychothérapie analytique en fonction des revécus activés par le processus thérapeutique.

Contacter votre Thérapeute en Mouvements Oculaires

Share Button