Psychopraxis

Cabinet de Thérapie Brève et de Psychanalyse Rêve Éveillé

Psychopraxis  - Cabinet de Thérapie Brève et de Psychanalyse Rêve Éveillé

L’arbre système

psychanalyse cabinet psychanalyste psychanalyse montpellier

Parfois certains événements survenant dans notre vie peuvent nous mettre dans un état de "blocage", nous ne savons plus comment aborder ou résoudre la situation vécue. Nos repères habituels ne semblent plus fonctionner, et même plus, semblent empirer la situation. Celle-ci est alors ressentie comme insoluble et va prendre une place de plus en plus importante dans nos pensées, impactant nos émotions et nos actes.

Pour vivre dans le monde et agir dans celui-ci nous nous référons à nos expériences de vies qui nous ont permis de créer un système intérieur de référence. En effet, le psychisme de l’être humain est basé sur un système équilibré et fonctionnel où les décisions internes ou externes se référent à nos expériences, qui ont établis nos croyances, nos valeurs, créant des filtres et induisant nos comportements.

Ce système permet de répondre et d’absorber la plupart des chocs, et événements de la vie. La plupart du temps ce système nous permet de répondre aux sollicitations de la vie de façon satisfaisante. La vie est faite de rebondissements, tout changement soudain dans notre vie est virtuellement porteur de déstabilisation. Lors d’un événement important, si notre système permet de l’absorber et de retrouver sa dynamique interne, alors le changement sera intégré, la vie reprendra son cours intégrant cette nouvelle donnée. Cela deviendra une expérience de plus dans notre système de référence, un nouveau repère auquel nous pourrons nous référer si besoin.

Mais parfois un choc plus fort va déséquilibrer cet ensemble qui n'arrivera plus à retrouver sa position d’équilibre. Dans ce cas, nous nous retrouvons à chercher une solution en nous référant à notre système historique. Nous nous mettons à chercher la solution adéquate, une solution qui a fonctionné par le passé. Quand la solution adoptée se trouve inefficace et source du maintien du problème (si celle-ci était juste et efficace, le problème serait… solutionné). La situation devient insoluble, nous pourrions dire que le système actuel ne permet pas de trouver un fonctionnement adéquat face à ce blocage. pour en savoir +

psychanalyste le reve en psychanalyse psychanalyse rêve éveillépsychanalyse rêve éveillé psychothérapie psychanalyse psychanalyste montpellierCabinet de PsychothérapieThérapie de Couple – Thérapie Brève IntégrativePsychanalyse Rêve Eveillé

Psychothérapie pour les expatriés

 

Share