La vie comme processus de changement
La métaphore immédiate est biologique. Le développement d’une plante, d’un animal, c’est sa croissance et son arrivée à maturité, dans l’interaction avec son environnement. Et pour l’être humain s’y ajoute sa part de conscience, son pouvoir de création ou de co-création, entre autres, à travers ses projets, ses relations, le pouvoir de sa pensée.
Finalement, le concept le plus clarifiant est celui d’auto-éco-organisation proposé par Edgar Morin. Une formation au développement personnel serait un temps consacré à l’auto-éco-organisation, un temps de recul, d’analyse, d’analogie, de prise de conscience de ce phénomène en nous, avec des méthodes pour le favoriser, pour en hâter la croissance, pour s’en donner l’appétit, pour le vivre plus intensément et savoir le transférer dans la vie ordinaire, quotidienne.
Temps spécifique, à l’intérieur d’un organisme de formation qui propose d’aider à acquérir des comportements (actions) dans un domaine particulier et aussi une nouvelle façon de voir le monde (pensée) et un autre mode de relation à ses émotions (sentiments) .
Les conditions du développement personnel sont bien entendu disposées dans l’environnement, chacun de nous, dans sa vie quotidienne est amené à rencontrer, communiquer, négocier, prendre les autres en compte de la manière la plus agréable possible, se donner des lignes d’action, les évaluer. La vie est une suite d’expériences formatrices, ou plutôt, chaque expérience constitue un potentiel d’apprentissage. Encore faut-il pendant qu’on la vit, ou après l’avoir vécue, l’interpréter et en tirer des enseignements. C’est-à-dire, au cours et par une vie active, être en prise sur l’environnement, les autres, sur son passé, son présent, son avenir, sur sa vie intérieure, bref, vivre une « vie vivante ». C’est là aussi la différence entre l’accumulation de savoirs formels et les connaissances directement tirées de l’expérience personnelle et donc plus dynamiques.
Alors, les conditions existent bien déjà pour tout un chacun ! Mais en même temps, c’est un processus tellement long, douloureux, tâtonnant, plein d’impasses et de chausse-trappes qu’un organisme de formation peut souhaiter sinon baliser un chemin, du moins donner des repères, des outils, des méthodologies pour que ce soit moins douloureux.
Il s’agit d’une sorte d’accélération du processus « d’éducation à la vie », un cours de rattrapage pour ceux qui ne sont pas assez satisfaits de leur propre rythme et de leur manière d’exploiter les opportunités, de construire du sens, ou simplement ceux qui ont envie d’explorer, de découvrir, et … au bout du compte d’être plus heureux, de rendre plus heureux. pour en savoir +
Cabinet de Psychothérapie – Thérapie de couple – Thérapie Brève Intégrative – Psychanalyse Rêve Eveillé sur Montpellier