L'existence humaine appelle naturellement l'interrogation humaine, la fonction critique se veut, elle, interpellation nécessaire sur la situation de l'homme dans le monde. La recherche de solutions significatives au problème de la crise de l'homme est non seulement le premier devoir de la fonction critique mais également une requête à jamais inassouvie. Ce n'est pas que des réponses soient absentes.
Bien au contraire. Du fond des âges, depuis les noces lointaines de Pourquoi et Pour Quoi, une progéniture de réponses innombrables a vu le jour, toutes aux coutumes variées et aux costumes multiples, toutes plus ou moins considérées comme les « causes », les « raisons » et les « racines » de la situation de l'homme dans le monde. Aussi, cette dernière s'est toujours vue attribuer une explication — une origine et une genèse. Jamais personne pourtant ne s'y est laissé tromper. Des réponses à la situation de l'homme, aussi riches et dignes soient-elles, n'épuisent pas l'ordre des significations profondes, des significations ultimes. Celles-ci n'ont pas de limites connues ni de contours précis. L'homme a flairé leur présence depuis longtemps, a cru pouvoir les atteindre. Chaque époque espère toujours et s'imagine parfois, y réussir. Mais la fonction critique est là pour rappeler que rien n'est définitif, que la route est toujours à poursuivre pour en savoir +
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