Le dialogue intérieur est une préconisation de la psychanalyse jungienne, mieux nommée psychologie analytique.
Hal Stone et Sidra Stone, Drs en psychologie et psychothérapeute ont donné le nom de Voice Dialogue à la méthode qu'ils ont développée dans les années 1972.
Un « facilitateur » grâce à son écoute énergétique permet l'expression par le consultant de différentes facettes de lui-même, qui sont nommées et désignées en tant que « subpersonnalités » destinées à être conscientisées au cours des séances. Lorsque la personne peut reconnaître et se désidentifier de ses subpersonnalité, un processus d« égo conscient » débute. Le Voice Dialogue diffère du dialogue intérieur de Carl Gustav Jung, même s'il est de la même famille.
Pour donner du sens et du nouveau, à soi-même, cette théorie préconise le dialogue intérieur. Il faut d'ailleurs élever ce dialogue au niveau d'un art. Ainsi Carl Gustav Jung disait : « … il faut se cultiver dans l'art de se parler à soi-même, au sein de l'affect, et d'utiliser celui-ci, en tant que cadre de dialogue, comme si l'affect était précisément un interlocuteur qu'il faut laisser se manifester, en faisant abstraction de tout esprit critique … » pour en savoir +
Cabinet de Psychothérapie – Thérapie de Couple – Thérapie Brève Intégrative – Psychanalyse Rêve Eveillé
Psychothérapie pour les expatriés